Index

A

Abaisseurs du bras : Epaules.

C

Calcium : Elément minéral essentiel à la solidité de l’os, et au fonctionnement des cellules musculaires et nerveuses. Il est trouvé par l’organisme dans l’alimentation. La réserve de calcium se situe dans l’os, le sang et le muscle

Cuidité : Aliment cuit, par opposition à une crudité, à un aliment cru.

E

Enzyme : Protéine catalysant une réaction biochimique.

G

Grand dorsal : C’est le plus large muscle du dos, il part de nombreux ligaments qui s’étendent entre les muscles du dos, sur les quatre côtes inférieures et sur le bord supérieur de la crête iliaque ;

Grand – fessier : Fessier : C’est le muscle le plus volumineux et puissant de l’organisme qui étend et permet une rotation externe du fémur.

Grand oblique droit (abdominaux) : Muscle principal de la abdominale, inséré sur le bas des côtes et sur le bassin, permet la flexion en avant du tronc. Les obliques se composent de deux muscles : Le gros oblique et le petit oblique.

Grand pectoral : C’est le grand muscle antérieur de la poitrine. Il est en éventail.

H

Hyper extension : Extension d’un membre ou d’un segment au-delà des limites normales.

Habileté motrice : Par l’expression « habileté motrice », on désiqgne le niveau de compétence ou de savoir-faire acquis par un pratiquant dans une tâche particulière ou dans un groupe très limité de tâche.

I

Ischio-jambier : Biceps crural : Muscle fléchisseur de la cuisse, situé à l’arrière des cuisses.

P

Plantaire : Le court fléchisseur plantaire est un muscle situé dans la partie moyenne de la plante du pied. Il se divise en quatre tendons et s’étend à chaque orteil. Ce muscle contribue à fléchir (plier) les orteils.

Phalange : Chacun des os qui compose les doigts ou les orteils.

Q

Quadriceps crural : Muscle situé à la face antérieure de la cuisse, le plus puissant du corps humain, constitué de quatre muscles disposés situés sur des plans différents.

S

Saccharose: Sucre à base de fructose et de glucose

Sels minéraux et oligoélément : Les sels minéraux et les oligoéléments sont des composants del’organisme, d’origine minérale. Il n’y a pas de différence bien établie entre eux si ce n’est leur teneur dans le corps.

Système cardiovasculaire: Le système cardiovasculaire est composé du cœur et des vaisseaux sanguins qui permettent de transporter le sang dans tout l’organisme.

T

Triceps brachial : Ce muscle se divise en trois chefs : le vaste latéral, le vaste médial et le long chef du triceps brachial. Il participe à la mobilité de l’épaule.

Tronc : Partie centrale du corps humain considérée comme sans la tête et les membres.

V

Vitamine : Molécule indispensable au bon développement et au fonctionnement normal de l’organisme, qui ne peut les synthétiser en quantité suffisante. Ces molécules n’ont pas de valeur énergétique et doivent être absorbées quotidiennement à faible dose. Différentes classes de vitamines existent :vitamine A, K, PP.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :