Histoire du lancer de javelot

Les enjeux de la discipline sont de propulser un engin (appelé javelot fait de métal : en fibre de verre ou en fibre de carbone) le plus loin possible. Arme de chasse et de guerre à l’origine, le javelot est utilisé à des fins sportives depuis les Jeux de l’an 708 avant J.-C. On propulsait alors un javelot en olivier de deux façons : à l’aide d’une fronde ou sur une cible. Au cours du XIX siècle, la pratique du lancer de javelot est développée par les Scandinaves et le lancer de javelot figure pour la première fois aux championnats d’athlétisme d’Angleterre en 1906. Au cours de l’ère moderne, il fait son apparition au programme d’athlétisme masculin des J.O de Londres en 1908 et c’est en 1932, à Los Angeles, que le programme olympique féminin est enrichi de cette épreuve.

Le lancer du javelot :

Détail d’un vase à figures rouges. Provenance : Vulci (Etrurie). Erreur de conception du timbre et de la carte: le lanceur est gaucher alors que sur le vase le dessin est inversé. Berlin-Pergamon Museum.

GHHIP%PI89

   

 JO de 1896 : arrivé du Marathon dans le Stade Panathénaïque

Le stade Panathénaïque d’Athènes accueille, après une absence de 1502 ans, les premiers Jeux Olympiques de 1ère moderne en 1896. Devant 70 000 personnes, 311 représentants de 14 pays se sont affrontés dans 9 épreuves.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :